• L'Association de Sécurité Civile du Québec
    L'Association de Sécurité Civile du Québec Ils y trouveront des renseignements sur l’ASCQ, les collègues membres ainsi que sur le large éventail d’événements, d’outils et références qui leur permettront d’élargir leurs connaissances et d’étoffer leur réseau de contacts dans le secteur de la sécurité civile. Vous êtes grandement invités à devenir membre de l'Association, à vous approprier ce site et à communiquer avec nous pour nous faire part de vos commentaires et pistes d’amélioration afin qu’il évolue au rythme de vos besoins.
  • L'Association de Sécurité Civile du Québec
    L'Association de Sécurité Civile du Québec Ce site Internet est l’un des moyens mis de l’avant par l’Association de sécurité civile du Québec à l'intention de ses membres pour aider la communauté du secteur à exercer sa profession et à assumer ses responsabilités dans l’intérêt de la sécurité du public et dans le respect des plus hauts critères de qualité que mérite la pratique.

    Ce site Internet s'adresse d'abord à ses membres, intervenants, professionnels et décideurs, concernés directement ou indirectement par les questions de sécurité civile.
  • L'Association de Sécurité Civile du Québec
    L'Association de Sécurité Civile du Québec Inondations, pannes d’électricité, attentats terroristes, accidents industriels majeurs, maladies infectieuses… voilà quelques exemples des sinistres qui peuvent toucher les Québécoises et les Québécois à un moment ou à un autre de leur vie. Heureusement, les conséquences de tels événements peuvent être minimisées grâce aux interventions d’experts du domaine de la sécurité publique et de la sécurité civile.

    Par ailleurs, la doctrine, les concepts et les principes qui permettent d'encadrer l'intégration des considérations de gestion des risques, de gestion des urgences et de continuité des services dans une perspective d'occupation sécuritaire du territoire retiennent de plus en plus l'attention des décideurs

Bienvenue sur le site de l'ASCQ

Semaine de la sécurité civile, 5 au 11 mai 2013

La sécurité civile, une responsabilité partagée L’actualité nous rappelle tristement la vulnérabilité du Québec face aux incendies, inondations, glissements de terrain, tempêtes et accidents. Chaque année plus de 500 situations d’urgence sont signalées à la Sécurité civile du Québec. Chacune d’elles requiert l’intervention des municipalités aidées des ressources gouvernementales afin d’en contrôler les effets. Nos efforts de prévention ne suffisent cependant pas à stopper l’accroissement de ces événements.

La Semaine de la sécurité civile en cours nous invite à nous préparer à faire face aux situations d’urgence lors d’un sinistre naturel. Cette initiative est justifiée car chacun peut et doit prendre les mesures nécessaires afin de réduire les risques et se protéger. La présence d’un avertisseur de fumée fonctionnel et d’un extincteur dans toute résidence illustre notre capacité à assumer notre part de responsabilité. Une trousse d’urgence à la maison et dans la voiture fournit des outils d’aide additionnels en situations d’urgence. Les municipalités et MRC ont la responsabilité de connaitre les risques naturels, industriels, technologiques et sociétaux sur leur territoire; d’implanter des mesures de prévention et de secourir les citoyens en situation de sinistre. Nos décisions d’aujourd’hui devraient contribuer à réduire nos risques futurs. On constate encore la présence de bâtiments en zone inondable, en zone de mouvement de sol ou d’érosion. On comprend que les mesures de protection puissent être dispendieuses pour le bâti existant mais est-il sage de permettre encore aujourd’hui la construction dans de telles zones?

Dans certaines municipalités, les citoyens peuvent participer à des comités mixtes (municipalité, citoyens et industries), lesquels se rencontrent régulièrement pour aborder les risques. Ces échanges sont aussi une occasion de favoriser une meilleure intégration des efforts de sécurité civile aux règlementations existantes en environnement et en aménagement du territoire.

L’Association de sécurité civile du Québec invite les citoyens à s’informer en consultant le portail WEB de leur municipalité ou par des contacts plus directs avec leurs élus sur :
- les risques existants dans leur territoire ou municipalité
- les mesures de prévention et de protection disponibles pour mieux se protéger, et
- les mesures d’urgence prévues par la municipalité en cas de catastrophe.

Mieux informé et plus impliqué, chacun pourra, à sa mesure, contribuer à faire du Québec un endroit plus sécuritaire.

Richard Chabot, président ASCQ

Guy Dufour, vice-président ASCQ